Qui suis je ? ou qui sommes nous ?

Je m’appelle Manon et mon chien s’appelle Tyzon. C’est un croisé malinois adopté à la SPA à l’âge de 5 ans et c’est également mon premier chien. Preuve qu’il n’est jamais trop tard pour adopter un chien. Il a un passé un peu difficile, tout commence par son arrivée à la SPA, il n’avait que 5 mois, n’oublions pas que c’est un malinois, des chiens actifs et intelligent. Il n’a reçu aucune stimulation ou éducation. Donc pas d’apprentissage des autos contrôles, de règles de vie, de rapport à l’humain et autres… De tout ça en découle : morsure des soignants, isolements du chien (humain/chiens), désocialisation et donc une réponse automatique par la morsure. Aujourd’hui après avoir appliqué toutes ces petites choses dont je vais parler dans mes articles ce n’est plus le même chien ! Difficile d’imaginer qu’il a un passé aussi tumultueux. Et je passe de super moments avec lui. Évidemment je ne sais pas tout et j’apprends encore. Mais j’étais comme vous.

Pourquoi ?

J’aimerais partager avec vous tous ce que je sais sur les chiens , les problèmes qu’on rencontre avec nos chiens , les doutes . Parfois on se sent perdu , impuissant face à certains comportements . On réagis à un problème avec nos réponses humaines . Seulement les chiens ne peuvent pas comprendre ces réactions ! Ce qui le plus souvent pousse le chien à amplifier son comportement !

On pense souvent que son chien à un problème , qu’il fait exprès , qu’il nous en veut … et autres … En réalité sa réflexion ne va pas jusque la ! c’est d’ailleurs une autre erreur que nous avons tous tendance à commettre … l'anthropomorphisme . Le seul problème de notre chien c’est nous ! Nous est l'éducation qu’on lui donne et la manière dont on communique avec lui .

Quand j'ai adopté Tyzon, j'ai eu un suivis avec une éducatrice comportementaliste directrice de Canis Naturae. Toutes les bases acquises viennent d'elle , ligne directrice que vous retrouverez dans mes articles .